Formatrice en étiomédecine

Sophie Lépine

Formatrice. Créatrice de la Méthode Ea.Cocréa.

Thérapeute en étiomédecine depuis une vingtaine d’années.

« Née en 1963 à Suresnes, je me suis débattue quelques années avec un syndrome du jumeau perdu et beaucoup de tristesse.

Ce faisant, j’ai mis en place sur mon chemin de vie, les briques, l’une après l’autre, pour réaliser ma reconstruction intérieure, très personnelle.

Parmi ces briques, il y a eu la danse et la gymnastique avec une médaille d’or d’Ile de France, une fac de lettres modernes non signifiante, une expérience près de la mort pour mes 20 ans suivie d’une chirurgie réparatrice faciale,  un switch dans une autre vie (le grand saut quantique !), l’astrologie, l’étude du symbolisme, la psychologie appliquée à l’IRT-IPA (l’analyse transactionnelle, la sémantique générale, la PNL, la sophrologie, le biofeedback, le rebirth, la psycho-graphologie, des techniques pour apprendre à apprendre, la formation de formateur et de conférencier, des techniques de communication), la méditation, la boutique de gestion de Paris, l’étiopathie, l’étiomédecine, les plantes officinales et la botanique, la montagne et la mer, un coma à cause d’une guêpe, la famille, mes enfants, mes amis, mes amours, mes chats, ma voiture, ma brocante, mes voyages, mes patients….

Et puis il y a mon Soi et tout cet être immense que je suis et que j’explore, ce Divin avec lequel je fais chemin de Vie !

Et je rends grâce pour tout le bonheur et la joie qui animent ma vie depuis quelques années. »

EXPERIENCE DE FORMATEUR

A l’IPA (Institut de Psychologie Appliquée, organisme de formation, 1982-1987) :

– Psycho-graphologie, formation complète en stage, cours du soir et cours par correspondance ; professionnels des ressources humaines et professions libérales ;

– Symbolisme : stages, cours du soir et cours par correspondance auprès des thérapeutes et professionnels du bien-être, des psychologues et psychothérapeutes ;

– Techniques de Communication : stages, cours du soir et par correspondance à l’intention principalement des professionnels de la communication auprès du public, notamment les formateurs.

– Apprendre à Apprendre : idem à l’intention des étudiants et des professionnels confrontés aux masses d’informations et à la mémorisation.

Dans ma micro-entreprise :

– Plantes officinales, aromatiques et culinaires des Alpes : accompagnement en sorties botaniques et élaboration d’herbiers pour les étudiants en pharmacie et en botanique, naturopathes et restaurateurs.

– Formations à la transformation : macérats, compléments alimentaires, alcoolats, cuisine des plantes sauvages comestibles. Public professionnel varié et touristes.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

– 1984 à 1987 : Formatrice à l’IPA (Institut de Psychologie Appliquée)

– 2007 à 2016 : Herboriste-formatrice dans le cadre de mon entreprise de production de plantes officinales de montagne (Maurienne) : ventes, sorties botaniques, conférences, ateliers de transformation, confection d’herbiers avec les étudiants en pharmacie, botanique et herboristerie.

– Praticienne en étiomédecine depuis 20 ans à Saint Jean de Maurienne où j’ai un cabinet ainsi qu’ à Grenoble, à la Bulle de Bonheur où j’anime également des ateliers et des conférences.

REFERENCES PROFESSIONNELLES, PUBLICATIONS

– » Petit livret de vertus des plantes sauvages officinales, aromatiques et culinaires des Alpes » 2007

– 2013, conception de la méthode Ea.Cocréa qui offre par l’auto-pilotage de l’étiomédecine un outil approfondi de connaissance de soi et d’apprentissage.

– Salon de l’IPSN 2016 et autres événementiels : Conférences et ateliers